Domiciliation au Maroc : La clé de la création d’entreprise sans contraintes financières

De nombreux jeunes porteurs de projets ont des idées mais ils n’ont pas les moyens financiers de les concrétiser dans la réalité. Avec le coût élevé de l’immobilier, il est difficile pour eux de louer un local pour y installer leur entreprise. Cependant, un entrepreneur peut créer de la valeur ajoutée avec seulement un ordinateur et une connexion Internet.

Est-il possible de créer son entreprise sans louer ?

oui 

Quelle est la solution pour ces jeunes entrepreneurs pour créer leur entreprise?

La solution pratique et légale pour ces entrepreneurs est de recourir à la domiciliation. Il s’agit d’une alternative pratique à la location qui permet de démarrer son projet à moindre coût.

qu’est ce qu’une domiciliation?

La domiciliation est un contrat conclu entre une personne physique ou morale appelée domiciliataire et un entrepreneur qui en est le domicilié. En vertu de ce contrat, le domiciliataire met à la disposition du domicilié un siège social équipé de bureaux, d’une salle de réunion, d’un téléphone et d’une réception pour recevoir les appels, les messages et le courrier. Grâce à ces installations, l’entrepreneur peut exercer son activité et concrétiser rapidement son idée en donnant une image professionnelle à son entreprise dès le début, à moindre coût.

Le cadre juridique de la Domiciliation

Le cadre juridique du processus de la domiciliation est réglementé par la loi 15-95 relative au code de commerce. Cette loi impose un certain nombre d’obligations au domiciliataire et au domicilié. Toute violation de ce contrat entraîne des sanctions pour les deux parties.

Comment bénéficier des avantages de la domiciliation ?

La pratique de la domiciliation entraîne un certain nombre de problèmes vécus par les entrepreneurs, qui doivent être abordés afin de les éviter, nous recommandons aux entrepreneurs qui souhaitent domicilier leur société de :

  1.  choisir une bonne société de domiciliation et s’assurer qu’elle dispose d’un espace dédié au classement et traitement du courrier;

Il y a beaucoup d’entreprises qui proposent des services de domiciliation qui n’ont pas pu s’adapter aux exigences de la loi, en raison du nombre important des entreprises domiciliées ou des obligations découlant de la loi de domiciliation. Cela a conduit à la fermeture de nombreux centres de domiciliation, laissant les entreprises domiciliées  dans une situation difficile, où elles n’ont pas de siège social et ne reçoivent pas leur courrier, ce qui entraîne beaucoup de problèmes avec les clients et les administrations. 

  1.  choisir une adresse de localisation appropriée pour l’entreprise et l’activité, qui donne une image positive de l’entreprise et de la crédibilité du projet, en particulier au début.Essayez de choisir une adresse prestigieuse dans une région célèbre, sachant que cette adresse sera celle où tous les documents administratifs seront envoyés.

 En conclusion, la localisation est une solution pratique pour tout entrepreneur qui souhaite commencer son projet à un coût raisonnable, mais la réussite de l’entrepreneur dépend du choix du centre de domiciliation. L’entrepreneur doit rechercher une entreprise de domiciliation qui a de l’expérience dans le domaine et qui dispose d’un personnel compétent pour aider et accompagner l’entrepreneur dans le développement de son projet.

Restez informé !