Comment marche l’étude de faisabilité

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une entreprise, il se peut
que votre projet vous paraisse séduisant et prometteur. Cependant, pour donner
à votre création toutes les chances de réussir, vous devez vous assurer au
préalable que la demande correspondant
à l’offre de services et/ou de
produits de votre entreprise nouvellement créée est suffisante pour drainer du
gain. Vous devez également avoir une idée précise de vos dépenses
d’investissement et de vos frais d’exploitation. Or, seule une étude de faisabilité bien conduite vous
permettra d’avoir suffisamment de visibilité pour entreprendre votre activité,
avec l’espoir d’un retour sur
investissement
.

Comment détecter les besoins potentiels ?

Pour que votre projet soit viable, il doit répondre aux besoins d’une
clientèle assez importante pour garantir du profit. Vous pouvez alors procéder
à une étude systématique du marché ou écouter les doléances des clients
insatisfaits ou à la recherche de nouvelles solutions ou de produits nouveaux.
La fréquentation des salons ou des rencontres avec les sociétés de
consommateurs est une piste de choix pour trouver des niches de développement.

Comment savoir si votre projet tient la route ?

Une idée géniale ou un produit innovant ne suffisent pas pour garantir le
succès d’une création d’entreprise.
Cette dernière, pour se développer, doit être capable de créer suffisamment de
richesse pour faire face aux dépenses de création et aux frais de
fonctionnement. Celle-ci doit être soutenue par une configuration qui tient
compte des risques financiers à courir dans un environnement qui change tous le
temps. Pour faire une bonne étude de faisabilité, il faut suivre les 4 règles
suivantes:

  • Avoir une idée précise de vos objectifs et la traduire en termes mesurables et quantifiables
  • Anticiper sur les problèmes susceptibles de se
    manifester et préparer des solutions.
  • Estimer quand votre projet commencera à devenir
    rentable

S’assurer que le projet tient la route à long
terme.

Comment rendre votre initiative profitable ?

Vous devez vous concentrer en priorité sur les clients concernés par
votre offre pour que votre proposition de produit(s) et/ou de service(s) soit
rentable sur le long terme. Pour ce faire, adressez-vous à des
organismes/experts spécialisés dans les études
de marché
pour déterminer quel(s) produit(s) et/ou service(s) vendre et
quel segment de clientèle viser.

Se positionner par rapport aux concurrents.

Pour réussir dans un environnement fortement concurrentiel, il faut être
capable de proposer des produits ou des services qui se distinguent en termes
de ratio qualité/prix par rapport à ce qui existe déjà. À ce titre, il est
indiqué d’avoir une connaissance précise de l’offre concurrente et de proposer mieux (notre conseil:
toujours essayer de proposer différent),
avec un positionnement bien étudié.

Quels profits escomptez-vous réaliser?

Avoir
une idée précise et quantifiable des gains ou du chiffre d’affaires espérés vous évitera de naviguer dans le
brouillard. Ayez une estimation réaliste du potentiel du marché visé et évaluez la part que vous ambitionnez de vous
approprier. Vous pouvez alors décider quelle politique de prix adopter et quels coûts d’investissement et de
fonctionnement consentir pour dégager un bénéfice qui en vaut la peine. Vous
devez en outre disposer d’un fonds de
trésorerie
que vous calculez en fonction de vos prévisions relatives aux
tarifs adoptés et au volume des ventes estimés.

Une fois votre projet bien ficelé, contactez les professionnels de l’AMDE. Nous vous accompagnerons dans la création et la domiciliation de votre société au Maroc. Nous mettrons à votre disposition toute notre expertise pour vous accompagner dans votre croissance.

Restez informé !